LE 10ième RÉCITAL

C’est une obsession qui dure. Là, dans sa tête… Le mélange de 36 années de militantisme culturel et artistique d’un côté avec 36 ans de carrière internationale de l’autre… La carrière des Jacques, ses frères de cœur dont l’esprit est toujours là, dans la queue du chat… et aussi… dans sa tête… Oh lala ! Il s’en est passé de 1946 à 2020 ! Et aujourd’hui on ne va pas pleurer..!
Les Frères Jacques. Ils se sont arrêtés à leur 9ième récital, après 36 années de chansons, soit plus de 7500 concerts dans 50 pays différents. De 1945, année de la formation du groupe au sein de l’association « Travail et culture », au soir du 17 février 1982 à Lausanne, pour leur dernier concert. Ils ont été avec Yves Montand, les seuls artistes à afficher « complet » dans toutes les salles où ils se produisaient à travers le monde. Yvan Audouard disait d’eux: «Je n’ai jamais entendu personne dire qu’il était un de leurs fans, mais, quand on les avait vus et écoutés une seule fois, on avait envie de devenir leur ami. Sans les déranger, sans le leur dire, avec la discrétion qui est le signe de la véritable amitié. Plus que leur ami, leur frère. De faire partie de la famille.»

Le 10ièmeLFJ Récital est un spectacle humoristique qui rend hommage à travers une sélection de chansons et d’anecdotes, à la carrière de ce quatuor vocal servi par des auteurs et des compositeurs géniaux. Un vrai collectage du patrimoine de la chanson française  qui débute à l’après guerre, du temps des cabarets « rive gauche » et s’achève dans les années 80 et le showbiz . Récital solo, au piano bien sur, pour accompagner le chant, comme l’ont fait avec tant de talent Pierre Philippe et Hubert Degex, en étant chacun leur tour le cinquième des Frères…

logo-poivriere

Ce spectacle est coproduit avec le Théâtre de La Poivrière à St Astier (24) et mis en scène par Sophie Bonduelle et Jean Paul Rolin. Il constitue la base de répertoire joué dans « C’était la Rose Rouge », une version en duo d’une soirée au cabaret qui vit débuter Les Frères Jacques en 1946.

Concert techniquement autonome, pouvant se jouer à domicile.

 Si vous désirez en savoir plus sur les premiers pas du concert, fin 2016, voici un lien vers le premier article parlant du 10ième Récital écrit par Laura Sansot pour Art Péri’ Cité.

Pour les amateurs de livres, voilà mes sources…

Un nouveau regardLes Frères Jacques, un nouveau regard. Par Jean Dufour et José Corréa. Le dernier livre arrivé en 2015 et toujours disponible là!

36 années de chansons36 années de chansons. Toutes les paroles de toutes leurs chansons et beaucoup de photos…

ZimmermannLes Frères Jacques de Eric Zimmermann.

Philippe TourenneLes Frères Jacques de Cécile Philippe et Patrice Tourenne. Les Frères racontés et vus par leurs enfants…

Droles comme quatreDrôles comme 4, Les Frères Jacques. Randal Lemoine, le premier a raconter leur histoire à sa façon…

CabaretsUn dernier livre que je vous recommande vivement…